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Il n'y a point de comique sans tragique ni de tragique sans comique. L'histoire du riche paysan qui épouse une jeune aristocrate, avec le consentement de la famille de cette dernière qui cherche par cette union à remédier...

4 avr. 2019

Cube 521
MARNACH

Arts de la scène

» Détails de la manifestation
Il n'y a point de comique sans tragique ni de tragique sans comique. L'histoire du riche paysan qui épouse une jeune aristocrate, avec le consentement de la famille de cette dernière qui cherche par cette union à remédier à sa situation financière défaillante, évoque une critique sociale évidente. En effet Dandin tente ainsi à être intégré dans une société qui le rejette fondamentalement. En plus il se retrouve encore humilié par les infidélités de sa femme. Cette critique a été maintes fois relevée par la plupart des analyses de l'œuvre de Molière; on peut donc considérer cet aspect comme acquis et pousser la réflexion plus loin.



La farce de Molière reflète de manière effrayante la réalité dure et désillusionnée de ces dernières années: symptomatique histoire du vaniteux self-made man ridiculisé par les élites lequel, poussé par ces moqueries-mêmes, veut s'élever au-dessus de sa condition, devenir ce qu'il n'est pas naturellement et triompher d'un système. Ce qui débute comme une farce critiquant un système social  appartenant apparemment au passé ne pourrait être plus actuel : l'exclusion et l'abîme entre les classes sociales, entre homme et femme nous regardent bien en face et la comédie vire vers le tragique qui finira dans la violence.



Anne Simon envisage un Dandin qui exploite entièrement le potentiel tragi-comique de cette farce à la fois burlesque et noire qui est en train de se jouer entre les élites et ceux que le système a tellement longtemps ignorés. Le cirque socio-politique débile se dirige vers une tragédie dangereuse et aucun des partis n'est innocent.
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