Le fonds de la Conserverie : Album Privé

Qu'est-ce qui fait une vie humaine? On peut la voir comme entité variable constituée par des éléments concrets - appelés souvenirs et expériences - rassemblés suivant une chronologie...

18 mai - 17 mai 2018

Clervaux - Cité de l'Image
CLERVAUX

Expositions temporaires

» Détails de la manifestation
Qu'est-ce qui fait une vie humaine? On peut la voir comme entité variable constituée par des éléments concrets - appelés souvenirs et expériences - rassemblés suivant une chronologie linéaire pour se relier comme des molécules chimiques une à une, afin de former un ensemble plus ou moins cohérent.

La vie est structurée par épisodes, subdivisée en phases répétitives, logiques, imprévisibles, jusqu'à la rupture...

Elle est un conte, mais ne s'écrit pas ; elle se joue directement dans un temps réel et éphémère. Cette histoire laisse des traces visibles, parfois sur papier photosensible et ce support a un grand potentiel narratif. Il focalise sur un sujet, son entourage et son évolution dans l'espace et le temps : à découvrir dans l'album privé. Sa constitution est motivée par l'unique volonté de figer le moment précis afin de garder l'instant comme un objet tangible qui fait partie d'une collection... Les images se répètent dans tous les albums privés : naissance, anniversaire, mariage, vacances... L'iconographie est identique, la narration personnelle, individuelle, unique.

Texte: A. Meyer, Clervaux - cité de l'image a.s.b.l.

www.cetaitoucetaitquand.fr
Retour