Olaf Otto Becker : Reading the Landscape

Démarche de l'artiste

Mes images sont une tentative de rapporter ce que j'ai vu de mes propres yeux et de ce qui m'a profondément touché. Pendant longtemps j'ai visité des lieux où des...

30 sept. - 29 sept. 2018

Clervaux - Cité de l'Image
CLERVAUX

Expositions temporaires

» Détails de la manifestation
Démarche de l'artiste

Mes images sont une tentative de rapporter ce que j'ai vu de mes propres yeux et de ce qui m'a profondément touché. Pendant longtemps j'ai visité des lieux où des être humains côtoyaient une nature vierge, directement ou indirectement, et j'ai pu malheureusement observer comment ces endroits disparaissaient à une vitesse alarmante.

Le pouvoir de notre système économique est devenu tellement étendu et si flou, que celui-ci devient difficilement saisissable. Face aux désirs d'amélioration et aux lois extérieures, les grandes sociétés ont tendance à réagir uniquement par des changements de positions stratégiques. Il y a de bonnes raisons de penser que par notre opportunisme et nos besoins matériels élevés, ainsi que par la surpopulation sur terre, notre planète est en train de subir des changements rapides et incontrôlables.

Depuis des décennies, les êtres humains détruisent des forêts primaires qui se sont développées depuis des millions d'années. Simultanément, dans les mégapoles à travers le monde, des hommes créent une nouvelle forme de nature, issue de leur imaginaire, qu'ils transforment en produit.

« Reading the Landscape » présente trois visions de la nature présentes dans les forêts primaires d'Indonésie et de Malaisie : la nature dans son état intact, la nature ravagée et la nature artificielle. Le projet, dans son ensemble, documente cette inévitable évolution écologique et économique, qui a atteint un point de non retour.

Biographie

Olaf Otto Becker est né en Allemagne en 1959 et a étudié la communication et la philosophie dans les années 90. Il combine une approche personnelle et artistique avec une pratique documentaire et un questionnement socioculturel. Ses photographies possèdent une dimension poétique, servant à documenter les mécanismes du monde actuel.

http://www.olafottobecker.de
Retour