Vincent Fournier : Space Project

SPACE PROJECT



Les rêves et visions sont le produit fugace de notre cerveau qui ont besoin d'une surface de projection vaste et étendue pour évoluer. Qu'est-ce qui serait mieux adapté à cet...

30 sept. 2016 - 29 sept. 2017

Clervaux - Cité de l'Image
CLERVAUX

Expositions temporaires

» Détails de la manifestation
SPACE PROJECT



Les rêves et visions sont le produit fugace de notre cerveau qui ont besoin d'une surface de projection vaste et étendue pour évoluer. Qu'est-ce qui serait mieux adapté à cet effet que l'espace?

 

L'espace a toujours exercé une fascination sur l'homme. La volonté de comprendre ce concept abstrait dans toutes ses dimensions - terrestre,  aérienne, planétaire et céleste - reflète la persévérance d'une quête existentielle qui semble en expansion permanente.

 

Rétrospectivement : Les grandes découvertes remontent jusqu'à la période protohistorique et témoignent du sens de l'aventure, de défis, d'échecs et de pertes, aussi bien que de succès posant la base à de nouvelles connaissances. La recherche spatiale semble sans fin et le sens ambigu du terme « espace » caractéristique dans ce sens. Si dans les temps modernes (depuis la Renaissance) l'exploration du monde se retraçait sur le papier dans une esthétique cartographique et par des esquisses dessinées à main levée, l'époque contemporaine s'applique à des équations mathématiques et des théories les plus abstraites. Des flux de données collectées par des drones et des satellites doivent être analysées. Aujourd'hui l'exploration spatiale a pris des dimensions complexes, le phénomène apparaît plus abstrait que les idées d'origine.

 

Dans son ouvrage « Space Project » Vincent Fournier plonge le regard dans les coulisses authentiques de la recherche spatiale. Il montre les ressources techniques et donne une idée de l'envergure monumentale du secteur. Mais l'intérêt du photographe se concentre moins sur la curiosité scientifique, qu'à la dimension narrative cachée. En partant d'un contexte réel, il amène son projet vers la fiction. Le travail photographique n'est pas soumis à un ordre objectif et contextuel, mais se soumet à une stratégie subjective, ainsi qu'au développement narratif et imaginaire. La documentation sobre et réaliste alterne avec des clichés construits par la mise en scène photographique. Mise en scène par Fournier le rêve technologique reprend des formes poétiques et contemplatives. L'espace réel devient le corps de résonance pour les visions humaines et ses histoires.



www.vincentfournier.co.uk







 
Retour