Corinne Mercadier : Une fois et pas plus

« Autour de la suspension, de l'apparition dans l'espace aérien et dans l'instant photographique. Lancée éphémère des objets devant l'objectif. »

Corinne Mercadier

30 sept. 2016 - 29 sept. 2017

Clervaux - Cité de l'Image
CLERVAUX

Expositions temporaires

» Détails de la manifestation
« Autour de la suspension, de l'apparition dans l'espace aérien et dans l'instant photographique. Lancée éphémère des objets devant l'objectif. »

Corinne Mercadier

 

"Une fois et pas plus" se lit comme métaphore pour la finitude de toute chose réelle et de tout être animé. Corinne Mercadier rend visible le fait absolu, le principe universel et inévitable: le commencement de chaque histoire mène infailliblement à sa fin.

 

Faisant abstraction de cette réalité ontologique, légèrement oppressante, la série photographique se présente également subtile et ambiguë, joyeuse et onirique. Les motifs figuratifs retracent le conte mythique du vent, ce phénomène abracadabrant et déchaîné qui échappe à l'œil, au temps et à la pesanteur. Ici le vent est vêtu de l'habit de l'homme, une enveloppe légère et fine qui semble à sa mesure, cousu par la photographe. Ce n'est que pour un instant éphémère et magique que la chemise donne un corps à cet élément informe. Dans sa nouvelle silhouette il devient joueur et chasseur pour se présenter face à l'être humain. Dans l'élan de son envol il résume tout : l'euphorie, la magie, le mystère, le rêve, l'aventure, l'envie, la force, sa puissance et plus encore. Sa complicité avec les personnages anonymes est esquissée et volatile, l'apparition unique, sa disparition définitive.



Texte : A.Meyer, Clervaux - cité de l'image



www.corinnemercadier.com

 

 

 

 
Retour