Cité de l'image

Cité de l'image

Des installations photographiques à ciel ouvert

Il y a plus de dix ans que The Family of Man se trouve au Château de Clervaux. L’exposition permanente constitue un élément important pour Clervaux et pour l’histoire de la photographie. Cette collection d’images est à la base du projet cité de l’image et explique toute réflexion qui se concentre sur la photographie.

Afin de stimuler toujours à nouveau le débat autour de la collection historique, une confrontation avec des productions contemporaines s’impose. En effet, la diffusion de l’art contemporain, respectivement de la photographie actuelle dans la région constitue une des préoccupations fondamentales des organisateurs. Ainsi le projet vise les amateurs de photographie, la population locale, régionale et tout visiteur étranger.

La cité de l’image propose différents projets indépendants autour de l’image photographique. Diverses manifestations – expositions, ateliers, conférences – sont organisées afin de mettre en évidence l’identité de Clervaux tout en questionnant le rôle des images dans le paysage contemporain, social et rural.

 A Clervaux on compte actuellement quatre sites distincts.

• Dans la route de Bastogne une surface de gazon porte cinq structures en acier servant de système d’accrochage pour cinq panneaux à images recto verso. A part les photographies à grand format (200 x 250 cm), des tables en bois avec des bancs invitent le passant à se reposer après sa randonnée, à contempler les images et à jouir d’un moment de détente. Les mécanismes d’accrochage permettent un éclairage individuel et transforment le site en un lieu d’exposition nocturne.

Le site se différencie des autres emplacements répartis à travers la ville par son concept et son contenu: il est réservé à des photographes amateurs qui disposent ainsi de la possibilité de s’exprimer en public.

Cette mise en scène de la photographie entame le discours avec la population locale en lui rendant hommage et en témoignant de ses activités les plus variées.

• La place du marché accueille une deuxième installation photographique qui se situe au pied du rocher qui sert de fondations au Château. Une association d’idées surgit: s’agirait-il d’images envolées, échappées de l’exposition « The Family of Man » abritée au Château qui domine le site?

Ce fut le premier site créé de cette sorte à Clervaux. Il est réservé aux photographes professionnels. Son concept a été expliqué comme suit par le bureau d’architecture chargé de sa réalisation :

• La Grand-Rue: Un mur borde la rue commerciale de Clervaux. Il est percé par huit niches en forme d’arc en plein cintre. Chaque espace accueille une œuvre. Les images exposées sont éclairées pendant la nuit. L’endroit s’affirme par son caractère homogène; les niches pénètrent le mur à intervalles réguliers et rythmés. Les photographies exposées creusent l’opacité de la pierre et transforment les simples niches en fenêtres virtuelles.

Montée de l’église: comme une réplique du mur de la Grand-Rue, le site se présente avec cinq niches en forme d’arc en plein cintre, les intervalles sont réguliers, le rythme est pourtant corrompu par les dimensions variables des niches. Tandis que la Grand-rue s’apprête à exposer une œuvre sérielle, l’installation à proximité de l’église se montre plus flexible et hétérogène, choisissant de ne montrer chaque fois qu’un extrait d’un travail de photographe.

Tous les sites sont limités par leur extension et n’exposent qu’un nombre restreint d’images. L’ensemble des photographies réussit pour autant de poser son empreinte à la ville et de visualiser parfaitement l’idée de la cité de l’image.

Contact :

Clervaux – cité de l’image a.s.b.l.
Château de Clervaux
B.P. 52
L-9701 Clervaux
Phone: (00352) 26 90 34 96
Fax : (00352) 26 90 35 96
info@clervauximage.lu
www.clervauximage.lu

  • Cité de l'image
  • Cité de l'image
Retour